Formation

Aménagements des études

L'aménagement des études se traduit par différents dispositifs qui permettent aux étudiants  de commencer et de poursuivre au mieux leurs études selon leur situation : aménagement d'études pour les lycéens concernés par une réponse Parcoursup "Oui si", étudiant en situation de handicap, sportif et artiste de haut niveau, service civique, étudiant en exil...

Aménagements pédagogiques en licence

Afin d'offrir les meilleures conditions de réussite pour les étudiants qu'elle accueille, l'Université de Lille met en place plusieurs dispositifs d'aménagement d'études pour les lycéens ayant re?u une proposition d'admission sous réserve en 1ere année de licence ("Oui si").

Ce dispositif permet de proposer une année supplémentaire de remise à niveau intégrée dans la formation pour acquérir les fondamentaux de la discipline soit parce qu’elle n’a jamais été abordée par le candidat (ex : débutant dans une langue) soit parce que le candidat a besoin d’acquérir un niveau suffisant pour réussir dans la formation.

  • Le dispositif d'aide à la réussite est un accompagnement très complet au cours de la 1ère année de licence : ateliers d'accompagnement et de remise à niveau par des enseignants, entra?nements à l'expression écrite et via une plateforme à distance -"projet Voltaire"- et tutorat encadré par des étudiants de la formation) pour un volume horaire de 6 heures hebdomadaires, conciliable avec l'emploi du temps de l'étudiant.
  • Le dispositif de remédiation permet d’accompagner l’étudiant dans l’acquisition des connaissances disciplinaires et méthodologiques nécessaires à la réussite en première année par le suivi de 3 à 5 heures hebdomadaires supplémentaires, organisées en cohérence avec l'emploi du temps.

Pour que ces aménagements soient profitables à tous, ces dispositifs nécessitent l'assiduité des étudiants qui se les verront proposés.

Les aménagements pour publics spécifiques

L'Université de Lille propose des aménagements pédagogiques spécifiques, des formes d'enseignement, des emplois du temps et des modalités de contr?le des connaissances et des compétences au bénéfice de certaines catégories d'étudiants.

Les principes d'application

La mise en ?uvre dépend de la catégorie concernée et de la motivation de la demande. Les procédures nécessitent l'instruction de la demande par une commission ou un service, qui est suivie d'une décision définitive du Président de l’Université.

La dispense d'assiduité attachée à ces aménagements pédagogiques concerne soit les travaux dirigés, soit les cours magistraux, soit les stages obligatoires selon les modalités précisées pour chaque dispositif.

Consultez les onglets dédiés.

 Procédure de demande de contrat d’aménagement d’étude

  • Télécharger le dossier, le renseigner et le faire viser, avec avis (obligatoire), par votre composante et/ou votre responsable de formation.

  • Les demandes sont évaluées par la commission ad hoc deux fois par an. Elles doivent être transmises par mail à l'adresse contrat-amenagement-etudeuniv-lillefr pour la fin de la troisième semaine de septembre et la fin de la première semaine de janvier de l'année universitaire de référence.

Plus d'informations sur la page Vie associative

Toutes les informations et le dossier de demande de statut de sportif de haut niveau sur le site dédié https://sport.univ-lille.fr/sport-pour-les-etudiants/amenagements-detudes/

Téléchargez le dossier de demande de statut de sportif de haut niveau (pdf)

Contact
arlene.sturbaut@univ-lille.fr
Tél. 03 20 41 62 69

Pour les étudiants en exil inscrits dans une formation dipl?mante, il est possible de bénéficier d'un contrat d'étalement d'étude, en accord avec les responsables de votre formation. 

Consultez le contrat d'aménagement (format pdf 55,8 Ko)

Programme d'accompagnement pour les étudiants en exil.

Procédure de demande de contrat d’aménagement d’étude

Procédure de demande de contrat d’aménagement d’étude

Procédure de demande de contrat d’aménagement d’étude

Procédure de demande de contrat d’aménagement d’étude

Procédure de demande de contrat d’aménagement d’étude

Les étudiants inscrits dans des formations à distance ont obligation d'assister à tous les regroupements organisés dans le cadre de leur formation et de rendre l'intégralité des travaux demandés.

Procédure de demande de contrat d’aménagement d’étude

Procédure de demande de contrat d’aménagement d’étude

国产A毛片高清视频-A级毛片毛片免费观的看久-全免费A级毛片免费看